mardi 7 août 2012

Installation cloisonnement TOMEI

Premier jour de vacances = Installation du cloisonnement TOMEI
First day of my holiday = installation of the Tomei Oil baffle plate. For the english readers, sorry the rest will be in french as my technical english background is very poor. I assume that the pictures will speak by themselves.


1) Démonter le système d'origine (les vis en rouge doivent être conservées pour le montage du cloisonnement TOMEI, les bleues seront remplacées par celles forunies)



2) Démonter de l'axe de transmission côté roue gauche (il suffit de défaire les écrous, il y en a 5 au total si mes souvenirs sont bons). Attention, côté flasque, il y a des espèces de joints en carton qui serve de "cales" pour placer l'arbre correctement par rapport au planétaire. Personnellement, vu qu'ils étaient en bon état et pour éviter un réajustement, je n'y ai pas touché.

3) Démontage des bourrages d'extrémité (non illustré)

4) dépose des couvercles de la boite de transfert (pour enlever le tube qui gêne pour le perçage):

5) Sortir le planétaire (j'en ai profiter pour vérifier son état  )


6) Au moyen d'une douille (de 22?) d'une allonge et d'un marteau, pousser le tube depuis la boite de transfert. En deux petits coups de marteau, on a la place pour travailler:
Une fois cela fait, vérifier l'état des joints O-ring situé de part et d'autre (vu que mon moteur et peu kilométré, je n'y ai pas touché ).

7) Agrandir les trous  reliant les deux parties du carter comme recommandé par TOMEI (5mm) . A gauche, on peut toujours voir le trou d'origine. Je n'avais pas de mèche assez longue pour m'occuper de celui-là.
Attention a bien nettoyer de tous les copeaux d'aluminium avant de passer à la suite.


8) Installation du cloisonnement (d'abord mettre la partie avec les volets en caoutchouc et effectuer les retouches nécessaires):

9) Replacer le tube en l'introduisant côté opposé à la boite de transfert (attention, il y a un ergot)

10) Remonter les couvercles (commencer par celui d'extrémité côté roue vu qu'il sert de logement pour le roulement du planétaire). Pas de joint spécifique (à part un joint metal sur le couvercle côté roue) donc ne pas oublier de mettre de la pâte pour étanchéifier au remontage.
Personnellement, j'en ai également profité pour nettoyer les couvercles un peu même si c'est loin d'être parfait.


11) Il ne restera plus qu'à replacer 2 joints d'extrémité chez Nissan (38342-03V00 et 38432-03V10) pour terminer la partie carter.



2 commentaires:

  1. Tres bien monsieur! Very nice addition, something to save your engine!

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  2. Thanks Aki.
    I hope that the rest will follow soon.

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